Les idées directrices

Le jeu est à la base de l’apprentissage :

Des jeux corporels, relationnels, vocaux permettent une exploration ludique de la voix et les chants sont acquis par répétition, comme dans la tradition orale du chant populaire.

Aucune sélection n’est effectuée :

On part du principe que, durablement, aucun enfant ne chante faux. Chaque enfant a besoin de temps pour construire sa voix et chanter juste, dans l’écoute de celle des autres et d’un environnement musical approprié.

Le chant choral

Musique populaire, musique savante.

Chansons d’autrefois, d’aujourd’hui.

Musique d’ici et d’ailleurs.

Chants sacrés et chants profanes.

Le chant n’est pas considéré seulement comme une construction mélodique, harmonique et rythmique mais aussi comme le fruit d’une culture, d’une langue, d’une histoire à la fois singulière et collective.

Apprendre une chanson, c’est en découvrir la genèse, son contexte culturel,son évolution, sa transmission, c’est partager un peu de l’histoire de ceux qui l’ont créée et chantée avant nous.

Le répertoire

Un programme riche et varié...

Des Chants Populaires de France, d'Europe et du Monde

Des Gospels

Des standards de Jazz

Des chants sacrés musulmans, juifs et chrétiens

Des standards de comédies musicales

Des chants de Noël...

Des Oeuvres Classiques :

Psaumes de J.HaydnMesses brèves de Lotti, Delibes, Mozart

Musique pour les Funérailles de la Reine Mary de H.Purcell

Messe de Minuit de M.A.Charpentier

Oratorio de Noël de A.Honegger

Brundibar de H.Krasa

Les origines

Créée en 1988 par Jean-François Claudel, la Chorale des Enfants de Levallois est une chorale associative qui constitue une école de chant.

Les enfants y sont accueillis dès l’âge de 3 ans dans les sessions d'éveil au choeur, puis dès 5 ans dans les « Petits Chœurs ».

À 9 ans, ils peuvent rejoindre « La Chorale »

Et après 12 ans « l’Ensemble Vocal de Jeunes de Levallois ».

En 2017, des anciens de "l'Ensemble  Vocal" se sont retrouvés pour créer le "Choeur des Jeunes Adultes", sous la direction de Claire Hamon.

Enfin, en septembre 2018, le "Choeur Imaginaire", ouverts à tous les adultes, anciens choristes ou non, est créé sous la direction de Stéphanie Morfin, toujours sans audition.

La Chorale des Enfants de Levallois couvre désormais toutes les tranches d'âges, au service du chant polyphonique.